Professeur Ahmed El Aich

Enseignent Chercheur



Introduction au cours Aménagement et gestion des parcours

Documents du cours : Introduction

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Définition du parcours.pdf)Définition du parcours.pdf[Introduction au cours AGP]79 Kb

Figure_Stratégies_Anti_Sécheresse

Cette figure résume les stratégies anti sécheresse.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Figure_Stratégies_Anti secheresse.pdf)Stratégies Anti-sécheresse[Stratégies Anti-sécheresse]80 Kb

Aménagement et Gestion des Parcours

Le cours se proposera : 1) de renforcer la formation des étudiants en matière de production pastorale (plantes, les animaux et aspects socio-économiques), 2) d’offrir les outils de gestion des parcours, 3) de couvrir les techniques d’aménagement des parcours et 4) de relater les transformations que connaissent les écosystèmes pastoraux à l’échelle régionale et mondiale.

 Le cours initiera l'étudiant à bien saisir la gestion et à l’aménagement des écosystèmes pastoraux. Le cours couvrira l’importance des parcours à l’échelle nationale et internationale tout en mettant l’accent sur les contraintes qui pèsent sur la durabilité des ressources pastorales. Seront passés en revue les aspects relatifs à la gestion des parcours et les systèmes de pâturage seront dispensés.

 A la fin du cours, l'étudiant aura une idée assez complète sur le pastoralisme en tant que discipline et les productions issues des parcours.  Il sera en mesure d’évaluer les ressources pastorales et préconiser des voies de gestion et d’amélioration des parcours.

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (AGP_1.pdf)AGP_1.pdf[Les types de parcours]897 Kb
Télécharger ce fichier (Définition du parcours.pdf)Définition du parcours.pdf[Introduction au cours]79 Kb
Accueil Enseignement Cours Aménagement et gestion des parcours